Découvrez le logiciel DÉLAIS DE PAIEMENT 

C’est un logiciel qui permet, à partir du fichier des écritures comptables (FEC en Txt), de calculer la ventilation en tranches de jours de retard des factures reçues et émises non réglées à la date de clôture de l’exercice dont le terme est échu (tableau prévu dans l’article D.441-4).

Ce calcul automatisé peut être réalisé pour renseigner le document officiel, pour le contrôler, ou même être utilisé comme tableau de bord de suivi des clients et des fournisseurs par le directeur financier ou le chef d’entreprise.

Le calcul se fait facture par facture pour chaque fournisseur et chaque client, le détail est fourni dans un fichier txt, la ventilation apparaît en lecture directe sur le formulaire à l’écran.

L’obligation de présentation de cette information dans le rapport de gestion concerne les sociétés dont les comptes annuels sont certifiés par un commissaire aux comptes.

Les experts comptables ainsi que les avocats, voire les notaires peuvent être sollicités par leurs clients pour remplir le tableau prévu en annexe du décret.

Les commissaires aux comptes sont tenus de contrôler les informations fournies dans le tableau.