Découvrez FEC EXTRACTOR

Comme son nom l'indique, il traite le FEC (le fichier des écritures comptables). Le FEC se présente sous la forme d'un fichier TXT.

L’extraction est réalisée en dehors d'EXCEL ce qui permet de ne pas être limité en nombre de lignes et de gagner du temps car leur traitement est beaucoup plus rapide.

Notre logiciel permet d'analyser les fichiers FEC en toute confidentialité (vous n'avez pas à déposer vos fichiers sur un site internet). Le travail est efficace, la réponse immédiate. Vous pouvez l'utiliser sur un nombre infini de dossiers. Vous bénéficiez donc d'un réel gain de temps et d'argent.

FEC EXTRACTOR génère automatiquement en quelques secondes ou minutes (suivant le nombre de lignes du FEC) des fichiers TXT. Vous pourrez ensuite les analyser facilement en les glissant simplement dans EXCEL ou OPENCALC.

Vous pouvez également lancer une analyse rapide sur plusieurs FEC en une seule fois (à la condition qu'ils soient dans un même répertoire)

L'analyse des fichiers obtenus permet de :

-          Déceler des erreurs ou des corrections sur les comptes qui pourraient alerter l'Inspecteur des impôts en cas de contrôle fiscal.

-          Déceler des incohérences.

-          De visualiser rapidement les plus gros clients ou fournisseurs

-          D'assurer un suivi régulier des dossiers dès lors que les logiciels de comptabilité pourront sortir des FEC mensuels.

-           D'évaluer le travail effectué sur de nouveaux dossiers (commissariat aux comptes ou ceux de nouveaux clients par exemple)

Fichiers générés :

-          Les tests de conformité de l'administration fiscale.

-          Un rapport sur le contenu du FEC qui signale les anomalies décelées sur le plan comptable

-          Un fichier retravaillé qui vous permettra de faire des tris, des filtres, des tableaux croisés dynamiques sans avoir à effectuer la remise en forme du FEC (découpage de la colonne des   numéros de compte à une, deux, trois, quatre ou cinq positions)

-          Des extractions automatiques par journal, mois, montants, sommes rondes…

-          Des extractions par compte à une, deux, trois, quatre ou cinq positions

-          Des extractions par montants supérieurs à 100,1000…

-          Des tests de Benford (un par journal)

-          Des extractions automatiques à partir de mots clés spécifiques (ajustement, régularisation…) ou de mots déterminés par vous-même.

-          Des extractions à l'aide de REGEX

-          Reconstitution de la balance, du grand livre.

 

-         

Informations:

Depuis 2014 les entreprises qui tiennent leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés ont l'obligation de présenter, lors d'une vérification de comptabilité, un fichier des écritures comptables (FEC).

 

Le FEC contient l'ensemble des données comptables et des écritures retracées dans tous les journaux comptables au titre d'un exercice.

 

Le fichier comprend 18 à 22 champs, selon les régimes d'imposition, dans un ordre donné par les textes

 

Cette nouvelle obligation, si elle constitue à l'évidence une contrainte pour l'entreprise, peut aussi être vue comme une opportunité d'aller plus loin dans l'analyse des données comptables :

  • Pour l'entreprise en matière de suivi, de revue, d'analyse
  • Pour son Expert-comptable : révision mais aussi suivi, tableaux de bord...
  • Pour son commissaire aux comptes : l'audit des données de la comptabilité et de leur liaisons avec d'autres fichiers (commerciaux, stocks, paye, immobilisations...)